Nous soutenir Nous rejoindre

Pouponnières

Pouponnière Jeanne Delanoue

Maison d’Enfants Jeanne Delanoue
196 Avenue Rhin et Danube
72200 LA FLECHE

Tél : 02 43 45 91 77

2-1-3-POUPONNIERE-chambre
2-1-3-POUPONNIERE-bébé

Pouponnière Le Belvédère

Maison d’Enfants Le Belvédère
BP 50017
17 rue du Fort
72600 MAMERS

Tél : 02 43 31 18 60

 

Pouponnière Le Colibri

1 Allée des Vertus
72200 LA FLECHE

Tél : 02 43 45 91 66

Pouponnière Colibri

Les pouponnières à caractère social sont rattachées aux Maisons d’Enfants à Caractère Social et ont pour objet d’assurer l’accueil, jour et nuit, les enfants de moins de trois ans qui ne peuvent ni rester au sein de leur famille, ni bénéficier d'un placement familial et dont l'état de santé ne nécessite pas de soins médicaux.

Les enfants sont confiés par le service départemental de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ou par le juge des enfants, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire, au titre de l’enfance en danger.

Elle prend en considération leur degré de développement, leurs relations familiales. Elle joue un rôle d’observation, en vue de la meilleure orientation possible.

Les pouponnières sont habilitées à accueillir des enfants de la naissance à 6 ans.

Les finalités se déclinent de la manière suivante : 

  • Dans le respect et la reconnaissance de la place et du rôle des familles, offrir à l’enfant un accueil garantissant protection, sécurité affective et matérielle, ainsi que le respect de ses origines culturelles et sociales.
  • Proposer à l’enfant et à sa famille un accueil et un accompagnement personnalisés, évolutifs et participatifs.
  • Favoriser et veiller au développement harmonieux de l’enfant, tant sur le plan physique, psychologique, affectif et social.
  • Respecter et accompagner les liens familiaux.
  • En tenant compte de son passé, inscrire le séjour de l’enfant à la pouponnière comme une étape constructive pour son avenir et sa socialisation.
  • Veiller au respect des droits fondamentaux de la personne accueillie.
  • Reconnaître et accompagner les difficultés de l’enfant et de ses parents, tout en soutenant les forces de développement et d’évolution qu’ils portent en eux.
     

Les pouponnières sont placées sous la responsabilité d’une équipe de direction entourée d’éducateurs(trices) de jeunes enfants (EJE), d’infirmier(e)s puériculteurs(trices), d’auxiliaires de puériculture, de TISF, etc.

L’équipe est complétée par une psychologue, dotée d’un rôle d’écoute et de conseil auprès de l’équipe, des parents et des enfants. 

Une équipe technique (cuisinier, maitresse de maison, veilleuse de nuit…) assure le fonctionnement régulier et l’hygiène générale de la pouponnière.